Haut Potentiel Intellectuel, HPI, Surdoué, Zèbre...

Contrairement aux idées reçues, le HPI ou surdoué n'est pas uniquement un QI. Il ne se résume pas à un score intellectuel qui le rendrait supérieur aux autres...bien au contraire, l'estime du HPI est souvent faible. Il a tendance à se rabaisser sans cesse. Pourquoi? Tout simplement car il vit en décalage avec le monde qui l'entoure. Son empathie, sa sensibilité, sa rapidité d'esprit, sa pensée en arborescence le font se sentir différent. 

Cette différence est souvent mal comprise par l'entourage, les amis ou le milieu professionnel. C'est  pour cela que le HPI doit apprendre à se connaître pour résorber cette sensation de décalage. Ainsi, il pourra comprendre pourquoi certains comportements ne sont pas les mêmes que les autres, pourquoi les autres ne sont pas aussi rapides au travail, pourquoi il se sent incompris dans sa famille...

La difficulté à s'adapter aux groupes sociaux peut l'amener à croire que sa différence est un poids. Cependant cette différence est avant tout un atout. Il est important de connaître son fonctionnement pour comprendre que les atouts de la douance compensent les difficultés. Le suivi auprès d'un psychologue peut lui permettre de reprendre confiance en soi.

J'accompagne les adultes et parents d'enfant surdoué dans leur démarche de compréhension. Je ne fais pas de bilan mais je peux vous accompagner après ce dernier ou peut vous orienter vers un neuropsychologue apte à vous faire passer le bilan.

HPI, surdoué, zèbre

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.